Prospective et changement climatique
En s’appuyant sur l’ensemble de ses compétences en modélisation, optimisation, mathématiques du contrôle et de la décision, informatique du temps réel, le CMA a développé une expertise pour l’aide à la décision dans le domaine de l’énergie. Son approche prospective est fondée sur des modèles d’optimisation de la famille MARKAL/TIMES développés dans le cadre du programme de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) où le CMA représente la France.
Eclairer des politiques publiques
- Aide à la décision au niveau ministériel
Travaux dans le cadre de la Commission Energie 2050 en vue d’établir la stratégie énergétique française à l’horizon 2050 et collaboration avec le minsitère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer . Dans ce cadre, une thèse a été initiée fin 2015 au CMA avec Ariane Millot sur la question de l’"Exploration des leviers de décarbonation à une échelle nationale : de l'ambition à la réalisation, quel équilibre relatif entre politiques publiques et société civile centrée sur la France". En savoir plus...
- Aide à la décision des collectivités territoriales dans la gestion des déchets
Participation au projet E3D Environnement qui a pour objet de créer une nouvelle génération de services éco-responsables.
- Aide à la décision des collectivités territoriales dans la gestion de la communication avec leurs administrés
Collaboration au projet ECOTYPE, jeu interactif sur l’aménagement du territoire
- Aide à la décision dans le résidentiel tertiaire
Participation au SmartEnco qui a pour objectif de proposer un outil d'aide à la décision permettant de diminuer les consommations des bâtiments et petites industries.
Une thèse CIFRE avec la start-up WattGo, spécialisé dans la désagrégation des courbes de charge du secteur résidentiel, a été débutée fin 2015, début 2016.
- Analyse critique d’une publication de l’European Climate Foundation, Roadmap 2050 : un guide pratique pour une Europe bas carbone.
Collaboration avec l'IER Université de Stuttgart au projet Roadmap 2050
- Enjeux internationaux
Une thèse en modélisation prospective pour l’étude long terme des stratégies énergétiques en Amérique du Sud initiée fin 2012, a été soutenue en décembre 2015. Menée par Sébastien POSTIC, elle a été dirigée par Nadia MAÏZI et Sandrine SELOSSE.
Eclairer des choix technologiques
- Smart grids et énergies renouvelables
Des travaux sont menés par le CMA en partenariat avec SCHNEIDER-ELECTRIC pour évaluer les enjeux liés au déploiement du réseau électrique dans une vision prospective de long terme appuyée sur les modèles de la famille TIMES. Ces travaux ont fait l'objet de plusieurs thèses : Stéphanie Bouckaert (soutenue en 2014), Vincent KRAKOWSKI (en cours) et Jérome Gutierrez (en cours). En savoir plus...
- Analyse prospective des solutions de flexibilité multi-énergies
Une thèse sur ce sujet a été débutée en 2015 en collaboration avec GRTgaz. En savoir plus....
- Analyse prospective des filières bioénergies
Les filières technologiques pour la valorisation de la biomasse en France
Une thèse sur l’Etude du secteur bioénergie français, technologies et ressources pour répondre à la demande en 2050, a été soutenue en mars 2015. Menée par Paul HUGUES sous la responsabilité d’Edi ASSOUMOU, elle a été réalisée en partenariat avec AVRIL (ex Sofiprotéol), entreprise industrielle et financière des filières françaises des huiles et des protéines.
Les filières bioénergies et le marché international de la biomasse
Une thèse sur le marché des bioénergies et tensions sur l'eau a été initiée en 2014 par Seungwoo KANG sous la responsabilité de Sandrine SELOSSE.
- Stratégies industrielles
Une thèse sur les secteurs industriels diffus a été soutenue par Gondia SECK en 2012. Elle complète les travaux du CMA, menés en partenariat avec EDF, sur l’industrie, grande consommatrice d’énergie. Cette thèse a été dirigée par Gilles GUERASSIMOFF.
Approfondir la compréhension des systèmes
- Paradigmes comportementaux
Plusieurs thèses entrent dans le cadre de ces travaux de recherche, notamment :
- Une thèse sur l’analyse prospective critique de la décroissance comme projet de transition vers des sociétés d’abondance frugale, dirigée par Nadia MAÏZI a été soutenue par François BRIENS le 14 décembre 2015.
- Une thèse sur la modélisation de la consommation énergétique des ménages et de leurs stratégies économiques, menée Elena STOLYAROVA et dirigée par Nadia MAÏZI en partenariat avec EDF R&D a été soutenue le 7 avril 2016.
- Une thèse sur l’exploration des évolutions des modes de vie dans les exercices de prospective énergie-climat, menée par Thomas LE GALLIC, sous la direction de Nadia MAÏZI et Edi ASSOUMOU.