Projets professionnels spécifiques

                      Bertin Technologies ©

Le projet en partenariat avec BERTIN Technologies se fait dans le cadre du programme DRIM’IN Saclay. Il a pour objectif de fournir une solution permettant l’autonomie énergétique d’un micro-réseau par l’utilisation d’énergies renouvelables. En effet, l’intermittence du solaire PV est le principal défi dans la conception d’un micro-réseau. Un groupe de 5 étudiants proposeront une analyse technico-économique des différentes solutions de micro-réseau utilisant l’hydrogène comme vecteur énergétique.

 

                                   Mairie Valbonne Sophia Antipolis ©

Deux élèves du mastère OSE se penchent sur la réalisation d’une étude technique, économique et juridique d’un projet de centrale de production d’électricité photovoltaïque porté par la commune de Valbonne Sophia-Antipolis. L’originalité du projet réside dans la volonté de faire participer les habitants au financement et à la gouvernance de la ferme photovoltaïque pour les sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique.

 

                       Air Liquide ©                                                               Safran ©

Dans l’optique de travailler sur leur sujet de promotion, lié cette année à l’hydrogène, 4 élèves du mastère OSE travaillent sur un projet d’intégration de l’hydrogène au sein des aéroports de Paris et de Lyon. Les axes de travail se décomposent en deux parties, avec dans un premier temps, l’étude de la récupération du CO2 émis localement pour le valoriser en biocarburant par le biais d’une recombinaison avec de l’hydrogène, puis dans un second temps, une étude réglementaire et de sécurité liée à l’alimentation en hydrogène d’une pile à combustible pour les avions au sol. Ce projet s’effectue dans le cadre de DRIM’IN Saclay, avec la collaboration d’Air Liquide et de Safran.

 

                                        Paragon Labs ©

Paragon Labs est une société française innovante implantée à Lille et Sophia Antipolis et opérant dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Un des piliers d’activité de l’entreprise est l’innovation, puisqu’elle développe ses propres solutions (technologies analytiques mariant modèles et données au service de la mesure) caractérisations et améliorations de la performance énergétique et de la prise de décision. Le projet WindQuantum, sur lequel travaillent 7 étudiants du mastère OSE, consiste à mettre au point un modèle numérique de performance des turbines éoliennes en utilisant les apports des méthodes de machine learning et d’intelligence artificielle.