Livr’OSE

La thématique du livre de la promotion 2016:
La valorisation énergétique des déchets

 

Les ouvrages des promotions précédentes

Les Microgrids : pourquoi, pour qui ?

Livre à paraitre aux presses des mines d’ici la fin de l’année 2016 !

Changer d’échelle pour les négociations climatiques

Couverture du livre Smart Grids

Changer d’échelle dans la négociation climatique, c’est tenter de dépasser les débats complexes et inertiels sur les niveaux d’engagement de réduction des gaz à effet de serre que chaque pays serait prêt à consentir – ces engagements, lorsqu’ils sont annoncés, ne préjugeant d’ailleurs pas des moyens d’action que ces pays peuvent mettre en œuvre.

C’est pour tenter de bousculer cette vision « top-down » de la négociation que les élèves du Mastère spécialisé® en Optimisation des Systèmes Énergétiques ont imaginé des propositions pour déplacer le cadre des discussions climatiques : en adaptant les mécanismes de financement aux contraintes des pays en développement ou aux enjeux de ceux qui reposent quasi exclusivement sur la production d’hydrocarbures ; en envisageant la réponse sectorielle que pourrait initier les secteurs très sensibles aux enjeux environnementaux comme le Charbon, l’Uranium ou l’Acier ; ou enfin en déclinant leurs solutions au niveau quotidien et individuel, plaçant le citoyen au centre des efforts, ciblant des ressources en raréfaction rapide comme l’eau, ou enfin prenant en compte les questions de congestion de trafic urbain.
Ces jeunes ingénieurs et scientifiques qui ont abordé le monde de l’énergie en une année d’immersion autour des systèmes énergétiques à MINES ParisTech à travers une approche originale basée sur l’optimisation, proposent ici quelques clés originales pour rechercher des solutions durables répondant à des contraintes de plus en plus fortes: changement climatique, épuisement des ressources, contraintes politiques et financières, etc.

Parution : 11/2015
ISBN : 9782356712387
164 pages 16 x 24

Smart Grids

Couverture du livre Smart Grids

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Rendre possibles les réseaux électriques du futur, c’est d’abord répondre aux défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux liés à la fourniture d’une électricité de qualité au plus grand nombre. Confronté à la complexité technologique d’un domaine associant énergie et télécommunications, à des stratégies internationales industrielles et politiques divergentes, à des questions d’acceptabilité sociale, l’essor des smart grids est encore balbutiant. Les réseaux n’ont pourtant d’autre choix que d’évoluer rapidement : il est impératif de répondre aux enjeux de fiabilité, sécurité et modernisation du système électrique dans son ensemble pour le bénéfice des producteurs, des consommateurs et des gestionnaires de réseaux. Dans ce paradigme de Smart Grids, le stockage d’énergie est assuré d’occuper une place centrale. Pourtant, les cadres législatif et économique de son développement restent encore à inventer, les filières industrielles en sont à leurs prémisses et les tensions sur les matières premières se multiplient. A travers cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère spécialisé OSE on mesurera que la réponse à ces défis est bien souvent contextuelle, mais qu’une chose est sûre : les réseaux de demain seront intelligents ou ne seront pas.

Parution: 12/2012
ISBN:9782911256936
400 pages, 16 x 24

Eau et énergie

Image Eau et Energie

Le divorce est désormais impossible pour ces deux destinées dont les trajectoires se sont imbriquées au gré de l’actualité des changements climatiques. Car pour ces deux éléments, indispensables à nos sociétés, les synergies sont multiples. Et le débat sur les transitions énergétiques ne peut plus s’envisager sans faire référence à la question de l’eau. Une eau omniprésente pour l’énergie, et pour des volumes toujours plus importants: comment sinon refroidir les moyens de production d’électricité, produire de l’énergie hydroélectrique, des biocarburants, extraire les ressources fossiles conventionnelles voire non conventionnelles, …

Une énergie indispensable pour faire de l’eau une ressource au quotidien : comment sinon pomper, traiter, dessaler, distribuer ou encore irriguer pour satisfaire nos besoins élémentaires. Telles sont les questions qu’aborde cet ouvrage collectif décliné par 17 ingénieurs et manageurs qui composent la 10e promotion du Mastère OSE spécialisé en Optimisation des Systèmes Energétiques de MINES ParisTech.

A travers ce recueil de textes, ils nous proposent les éléments d’une réflexion sur le dilemme que nous pourrions prochainement affronter : boire ou produire, faudra-t-il choisir ? Après un état des lieux sur les ressources, les auteurs nous entrainent dans une description de la chaine énergétique et de ses relations à l’eau. Puis ils nous proposent une analyse des difficultés auxquelles ces deux éléments doivent faire face de concert, à travers l’exposé des conséquences des changements climatiques et des sources de tensions liées aux conflits géopolitiques. Alors en explorant le rôle que pourraient jouer les énergies fluviales et marines et les technologies de dessalement, ils envisagent ce que nous pourrions tirer de meilleur de cette association entre eau et énergie.

Enfin, dans la tradition du Centre de Mathématiques Appliquées, ils nous proposent une analyse prospective pour éclairer le futur de ces destins croisés.

Cet ouvrage sans équivalent permet de prendre la mesure des challenges à venir pour assurer la symbiose eau-énergie.

Parution: 01/2011
ISBN:9782911256417
322 pages, 16 x 24

Îles et énergies : un paysage de contrastes

Image iles et Energie

D’une part des territoires fragiles et exposés, les îles ; de l’autre un élément central du débat sur le changement climatique, l’énergie. Et une interrogation, comment concilier les deux ? C’est l’éclairage que propose cet ouvrage collectif décliné par 20 ingénieurs et managers qui composent la 8e promotion du Mastère OSE spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Énergie de l’École des Mines de Paris.

À travers ce recueil de textes, ils nous emmènent au-delà des idées reçues dans une vision éclairée de la relation entre îles et énergie. Le lecteur découvrira les îles à travers : leur gestion de l’énergie, leurs ressources et potentiels, leur production et distribution de l’électricité, les technologies qu’elles ont développées, les politiques qu’elles ont mis en oeuvre, les spécificités de leur demande. Ces futurs décideurs du monde énergétique de demain ont réalisé au cours de leur scolarité, au-delà de cet ouvrage de synthèse, un voyage d’étude (cette année dans l’archipel des Caraïbes) une conférence (dispensée à l’Université de Trinité et Tobago, au ministère de l’énergie de Barbade et chez EdF en Guadeloupe), et l’organisation d’un salon «Électrons libres». Cet ouvrage sans équivalent permet de prendre la mesure de la diversité insulaire.

L’ensemble des documents réalisés, fiches bilans, fiches potentiels, en feront sans aucun doute une référence.

Parution : 09/2008
ISBN:9782356710116
326 pages, 16 x 24