Les projets

Les projets

Le congrès 2017

En Septembre 2017, se tiendra un congrès rassemblant étudiants et industriels organisé par les élèves du mastère spécialisé en collaboration avec la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable. Cet événement fera le lien entre le projet de synthèse et le voyage d’étude. Il sera l’occasion de finaliser le projet de promotion en invitant des intervenants français et étrangers afin de faire le point sur la thématique choisie.

Le mensuel Inf’OSE

L’Inf’Ose est une revue mensuelle écrite et diffusée par les élèves du mastère OSE. Elle est constituée d’articles portant sur le secteur de l’énergie. Par son ouverture aux problématiques énergétiques les plus actuelles, elle témoigne de la richesse et de la pertinence de l’enseignement dispensé par l’équipe pédagogique du Centre de Mathématiques Appliques de Mines ParisTech.
Pour nous étudiants, l’InfOse permet d’approfondir de nombreuses pistes de réflexion abordées pendant les cours, ou de s’approprier de nouvelles connaissances. Il représente également un relais pour promouvoir les actions du Mastère comme les conférences auxquelles nous assistons, les visites que nous effectuons, les projets que nous menons.

Le livre de promotion 2016

A la fin de l’année 2017 sera publié le livre de la promotion OSE 2016 aux Presses des Mines sur le thème de la valorisation énergétique des déchets.

La sensibilisation aux problématiques énergétiques actuelles

Notre démarche bénévole est simple : permettre aux lycéens de mieux appréhender les enjeux énergétiques et climatiques qui vont façonner leur avenir. Le sujet est aujourd’hui au cœur des préoccupations économiques, politiques et industrielles.
Les lycéens formeront bientôt la société de demain. Il est donc important de les sensibiliser au plus vite aux problématiques énergétiques en stimulant leur curiosité. « Quelles sont les notions qui gravitent autour du terme « énergie »?, Quelles sont les solutions permettant de diminuer notre consommation d’énergie? » ….
Pour apporter des éléments de réponse, les étudiants du Mastère OSE se proposent d’intervenir au sein d’un établissement scolaire collège et Lycée sur les problématiques énergétiques.

Le voyage d’étude

Le Mastère Spécialisé organise également une semaine de voyage d’étude. Des visites et conférences sont organisées et le voyage est l’occasion pour les élèves de donner des conférences issues de leur projet de synthèse dans les laboratoires visités. Cette année le voyage d’étude se déroulera à Berkeley (Californie).
Les précédentes destinations du voyage d’étude : Russie, Corée du sud, Etats-Unis, Nicaragua, Afrique du Sud, Chili, Japon, Inde …