Inf’OSE Mars 2019

Comme chaque année, les élèves du Mastère Spécialisé OSE ont eu la chance de réaliser un voyage d’études d’une semaine début mars. Cette année, c’est l’île de Taïwan qui a été choisie pour une étude approfondie de son système énergétique. La situation énergétique de Taïwan est particulièrement intéressante, de par le caractère insulaire du pays, ses relations géopolitiques complexes avec son plus proche voisin, la Chine, et de fortes contraintes naturelles. Pendant les 8 jours passés sur place, les élèves ont pu visiter de nombreuses installations autour du thème de l’énergie, et assister à des présentations de qualité.
Dans ce numéro spécial voyage de l’Inf’OSE, nous vous proposons un aperçu des lieux que nous avons eu le privilège de visiter au cours de cette semaine riche en découvertes. Vous trouverez également dans ce numéro une synthèse des idées que nous avons eu l’occasion de présenter lors de conférences dans deux grandes universités du pays, National Central University (NCU) et National Cheng Kung University (NCKU), autour de la thématique majeure traitée par la promotion de cette année : les vecteurs énergétiques pour une mobilité durable. Si cette problématique vous intéresse, vous pourrez en retrouver une analyse plus approfondie dans un livre écrit par les élèves du mastère OSE et qui devrait être édité fin 2019, et à l’occasion d’un colloque consacré à ce sujet à Sophia-Antipolis le 26 septembre prochain.
Nous souhaitons tout d’abord remercier l’ensemble des personnes sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Tout d’abord, un grand merci aux universitaires et industriels qui nous ont accueillis et ont pris le temps de nous présenter leurs activités, nous ont fait découvrir leurs installations et ont échangé avec nous sur des sujets aussi bien techniques qu’économiques. Merci à la NCU et la NCKU pour la qualité de l’auditoire et des débats lors des conférences. Merci à Taipower, à l’Industrial Technology Research Institute (ITRI), Ciel et Terre, Wusanto Reservoir, Taïwan Cement Corporation et Ho-Ping Power Company, pour les visites passionnantes qu’ils nous ont réservées. Merci à Taïwan Tech Arena de nous avoir reçus, ainsi qu’à EDF, Ubiik et UnaBiz pour leurs présentations captivantes. Un grand merci également au Bureau Français de Taipei et à UBIK, grâce à qui ce voyage fut aussi riche que diversifié.
Enfin, nous remercions chaleureusement Gilles Guerassimoff, responsable du MS OSE, ainsi que toute l’équipe du Centre de Mathématiques Appliquées, d’avoir organisé avec brio cet exceptionnel voyage d’études.
Nous vous laissons dès à présent découvrir la richesse du système énergétique taïwanais en parcourant avec nous les différentes étapes de ce voyage pour le moins dépaysant. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *