Inf’OSE avril 2019

Quelques semaines après leur retour du voyage de promotion à Taïwan, les élèves du mastère OSE ont continué leur pèlerinage d’apprentissage énergétique durant trois jours de visites industrielles dans le sud de la France. Accompagnés par Gilles Guerassimoff, responsable du mastère, nous avons eu l’opportunité de visiter le centre de recherche du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Cadarache, la centrale photovoltaïque de Puyloubier, l’usine-écluse de Pierre-Bénite et le siège de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Lyon, le chantier d’agrandissement de la centrale STEP de la Coche situé à Le Bois et les locaux d’Energy Pool au sein de la technopole « Savoie Technolac » au Bourget du Lac.
Entre la découverte du fonctionnement du réacteur WEST racontée par Benoit Lacroix, chercheur au CEA, l’insertion au cœur de la roue et des injecteurs de la turbine Pelton, permise par le chef de projet du site Emmanuel Mordefroid, les anecdotes de Claude Eymery, ancien directeur de la centrale Pierre-Bénite de la CNR, la présentation du cockpit permettant d’optimiser la production de la CNR par Helena Wagret, les discussions partagées avec Alexandre Levy d’EDF Renouvelables sur le site d’une centrale photovoltaïque et les éclaircissements des ingénieurs d’Energy Pool, ces visites auront été l’occasion d’échanger avec des passionnés de l’énergie. Elles nous auront enrichis en précieuses connaissances et permis de réfléchir à notre avenir professionnel. Pour cela, les élèves tiennent à adresser leurs remerciements aux différentes entreprises et à tous les intervenants nous ayant ouvert leurs portes. En plus des exposés de nos visites et des habituelles actualités énergétiques, vous trouverez également dans ce numéro un dossier sur les liens entre les tensions politiques et énergétiques au Venezuela et en Algérie.
Il est temps maintenant pour nous de rejoindre nos entreprises respectives pour six mois de stage, afin de continuer notre apprentissage et acquérir une expérience que nous pourrons à notre tour, un jour, transmettre.
Bonne lecture à tous !
Juliette Thomas

Inf’OSE avril 2019 de LucasDesport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *