Inf’OSE Avril 2018

Après six mois passés au Centre de Mathématiques Appliquées, le temps est venu pour nous de rejoindre nos entreprises et débuter nos missions industrielles. La fin du cursus de formation nous aura réservé de belles rencontres avec des entreprises innovantes ; elles nous ont permis des échanges fructueux.
Notre voyage d’étude à Singapour nous aura prouvé le dynamisme des entreprises françaises et leur volonté de conquérir le marché asiatique. Mais la France garde de très belles opportunités dans le domaine de l’énergie. Nous en avons eu la preuve lors de plusieurs visites dans la région de Nice et au cours d’un dernier voyage d’étude où nous sommes passés par Marseille, Grenoble et Technolac.
Ce numéro, bien que similaire au précédent, vous plongera dans l’univers d’entreprises très variées qui restent profondément attachées au savoir-faire français et à ses perspectives de développement sur le territoire. Vous y découvrirez de beaux exemples de réussite dans le secteur de l’énergie : de la start-up Energy Pool au géant RTE en passant par le brillant laboratoire du CEA, tous ont montré la ferme volonté de se développer et créer de la richesse en France tout en jouant un rôle majeur dans la transition énergétique.
Nous tenons ainsi à remercier très chaleureusement la SMEG, Valomed, GRDF, RTE Marseille, la centrale EDF de Gardanne, Engie, Cofely, le CEA et enfin Energy Pool pour nous avoir accueilli et pris le temps de nous faire découvrir leurs activités.

Je vous souhaite à tous une agréable lecture,

Louis POLLEUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *